Try searching by key words, order- or product code or serial number e.g. “CM442” or “Technical information”
Enter at least 2 characters to start the search.

Suivi de la qualité de l'eau potable à l'aide des platines d'analyse

Zoom sur les platines d'analyse du Syndicat des Eaux de Basse-Vigneulles et Faulquemont

Du prélèvement à la distribution, plusieurs étapes sont indispensables pour garantir une eau potable de qualité. Cette dernière doit répondre à des exigences fixées par la réglementation en vigueur. Au syndicat des eaux de Basse-Vigneulles et Faulquemont, 2,3 millions de m3 d'eau potable sont produits et distribués chaque année. Pour relever ce défi, le syndicat a choisi les platines d'analyse Endress+Hauser. Modulables, pratiques et évolutives, les platines permettent aux exploitants du site de suivre la qualité de l'eau tout au long du procédé de production, le tout avec précision et efficacité.

Découvrez les spécificités des platines d'analyse Endress+Hauser pour le suivi de la désinfection et de la qualité de l'eau potable produite à Basse-Vigneulles.

Quels avantages ?

  • Modulaire : une solution sur mesure

  • Pratique : installation et mise en service simples

  • Evolutive : possibilité d'ajouter de nouveaux paramètres

Thierry Illy, en charge des unités de traitement des eaux

"Après plusieurs années d'exploitation, nous sommes très satisfaits des platines d'analyse pour la mesure du chlore libre"

Thierry Illy, En charge des unités de traitement des eaux
Syndicat des Eaux de Basse-Vigneulles et Faulquemont

L’eau potable, un enjeu primordial de santé publique

Chaque année, la station de Basse-Vigneulles du Syndicat des Eaux de Basse-Vigneulles et Faulquemont assure la distribution en continu de l’eau potable jusqu’aux robinets des consommateurs de 70 communes. C’est 40 000 habitants qui profitent d’un accès à l’eau potable 24h/24 et 7j/7. L'eau potable produite doit répondre à des exigences de qualité strictes pour être consommée sans risques pour la santé des habitants de l'intercommunalité. La désinfection fait partie intégrante du procédé de production, un bon dosage du chlore est indispensable pour fournir une eau potable de qualité !

Un suivi précis des paramètres d'analyse

Pour répondre aux besoins du syndicat, les équipes d'Endress+Hauser ont conçu sur mesure plusieurs platines d’analyse de l’eau potable. Equipées de plusieurs capteurs, les platines permettent de surveiller le taux de chlore libre (Memosens CCS51D), le pH (Memosens CPS31D), la turbidité (Turbimax CUS52D) et la conductivité (Condumax CLS21D).

Sur le site du syndicat, une première platine est installée en sortie d’usine de production juste après l’injection de chlore gazeux tandis qu’une autre est installée au niveau du réservoir d’eau potable de Redlach, juste avant la distribution.