Try searching by key words, order- or product code or serial number e.g. “CM442” or “Technical information”
Enter at least 2 characters to start the search.

Prestation de maintenance pour l'arrêt du site Kem One de Fos-sur-Mer

Endress+Hauser assiste Kem One lors de son arrêt de maintenance sexennal

Le site Kem One de Fos-sur-Mer a vu le jour dans les années 1970-75. Au sein de ce site, du chlore et de la soude y sont produits afin d'obtenir du chlorure vinyle monomère. De ce fait, un arrêt sexennal (auparavant quinquennal) est effectué afin de procéder à des inspections réglementaires, de la maintenance préventive ainsi que curative. Kem One a fait appel à nos techniciens pour des prestations de service : métrologie sur l'instrumentation, débranchement, maintenance et rebranchement de vannes, synchro, gestion des tests MMRI du site.

Des objectifs atteints :

  • Une bonne préparation

  • Un chef de chantier parfait

  • Des techniciens compétents et impliqués

  • De l'autonomie

  • Des prestations sur toutes les marques de matériels

Jérémie Moan

Je recommanderais à mes confrères d'autres sites ou d'industriels de la région de travailler avec Endress+Hauser, parce que la mission était compliquée. La qualité des intervenants a fait que l'on s'en est bien tiré.

Jérémie Moan, Agent de maîtrise méthode instrumentation
Fos-sur-Mer, Kem One

En effet, la production de substances chimiques nécessite une césure au niveau du site de production afin de réaliser des vérifications réglementaires, de la maintenance préventive et curative. En 2018, le site Kem One de Fos-sur-Mer a dû s'arrêter pour une durée de 10 semaines. La périodicité des arrêts est sexennale chez le producteur de chlore et de soude. Une durée aussi longue comporte bien évidemment des contraintes, c'est ce dont Pierre Triboulet, responsable du service électricité et instrumentation, a témoigné dans son interview.

Une bonne préparation pour s'assurer le respect des délais et du budget

Monsieur Triboulet avait la volonté de ne pas dépasser la période d'arrêt. Par ailleurs, une limite de budget a aussi été établie. Pour ce faire, Kem One a fait appel à Endress+Hauser pour répondre à cette demande et aux contraintes qu'elle comporte. La qualité reconnue de l'instrumentation Endress+Hauser et notre savoir-faire en métrologie étaient autant de gages de confiance pour le responsable du service électricité. Il a choisi de confier aux techniciens d'Endress+Hauser la responsabilité d'intervenir sur toutes les marques de matériel.

Une organisation bien rodée pour une mission compliquée

Pour la partie préparation, Jérémie Moan (agent de maîtrise méthode instrumentation) avait bien en amont, en relation avec le chef de chantier Endress+Hauser, organisé l'arrivée des équipes et, par la même occasion, la partie logistique. Notre équipe technique était composée d'un chef de projet et de 7 techniciens. Jérémie Moan attendait de la rigueur, de l'autonomie et de la réactivité. Notre équipe a su répondre à ses attentes. Il a apprécié l'esprit d'entraide entre les équipes Endress+Hauser et Kem One lors des moments les plus difficiles.