Try searching by key words, order- or product code or serial number e.g. “CM442” or “Technical information”
Enter at least 2 characters to start the search.

Comment gérer une équipe de maintenance ?

Tous les chefs d'équipe doivent compter sur leurs équipes, les protéger et les manager afin de pouvoir maintenir les installations

Qu'ils soient dans les finances ou la production, c'est toujours un défi. Qu'est-ce qui est important dans la gestion d'une équipe de maintenance ? C'est simple : la maintenance assure le bon fonctionnement de la production. En cas de problème, l’équipe doit intervenir - le dimanche ou à 3 heures du matin - et apporter des solutions rapides. Vous devez donc gérer correctement les performances de votre équipe pour les soutenir et soutenir l'ensemble de l'entreprise.

Comment gérer une équipe de maintenance - une question cruciale

Bien sûr, nous n'avons pas besoin de vous expliquer comment faire votre travail. Cependant, quelques petites adaptations peuvent améliorer leurs performances de façon impressionnante, et nous avons quelques suggestions qui peuvent vous y aider.

Il est important de penser régulièrement à des améliorations, car les choses changent inévitablement, et ce qui fonctionne bien aujourd'hui peut fonctionner moins bien demain ou ne plus fonctionner du tout. Même si vous ne mettez pas en œuvre de changements immédiatement, vous devez toujours y penser afin d'être prêt le moment venu.

Faites de vos équipes de maintenance des leaders d'opinion

Les techniciens de maintenance ne sont généralement pas considérés comme les super-héros qu'ils sont. Ils arrivent et sauvent la journée. Malheureusement, les personnes qu'ils sauvent les associent aux problèmes d'instrumentation et aux interruptions de process. Pour changer cette perception, vous devez changer votre propre vision du travail. 

Aujourd'hui, les services de maintenance peuvent être plus que de simples équipes de réparation. Au lieu d'intervenir après des événements inattendus, vous pouvez agir proactivement et conduire l'optimisation des équipements et des process. 

      

En tant que responsable de la maintenance ou « Reliability Manager », vous pouvez vous considérer, vous et votre équipe, comme des leaders d'opinion pour la modernisation de l'usine. Cette mentalité est la base la plus prometteuse pour gérer une équipe de maintenance et motiver des performances élevées. 

Transformer la maintenance en innovation

Les outils numériques facilitent grandement le suivi de ce qui se passe et la prévision de ce qui pourrait se produire. En collectant et en analysant les données de vos instruments, avec Netilion Analytics par exemple, vous pouvez acheter des équipements critiques avant qu'ils ne rendent l'âme.

Et avec le suivi en ligne de la santé de vos actifs (Netilion Health), vous donnez aux membres de votre équipe les connaissances dont ils ont besoin pour accélérer le dépannage et peut-être même prévenir les arrêts non planifiés. Plus le travail devient proactif, plus vous et votre équipe assumez le rôle de changeurs de jeu innovants. 

Pour gérer une équipe de maintenance avec ce nouvel état d'esprit, vous pouvez commencer par définir avec votre équipe, votre mission, votre vision et vos valeurs. Cela renforce l'esprit d'équipe en faisant en sorte que chacun se sente utile et entendu. Une fois que vous avez dépassé l'ancien objectif consistant à réparer ce qui est cassé, vous améliorez l'entreprise ainsi que votre service et vos process. 

Comment passer de la théorie à la réalité

Si tout cela semble formidable en théorie, vous devez prouver à vos supérieurs que vous savez comment gérer une telle équipe de maintenance dans la réalité. Qu'est-ce qui peut aider à réaliser vos nouveaux objectifs dans les tâches quotidiennes comme dans les rapports trimestriels ?

Le premier point sur la liste de tout chef d'équipe est la réunion quotidienne. Peu importe que vous l'appeliez réunion, stand-up ou huddle, vous savez que vous devez consacrer une dizaine de minutes chaque jour pour savoir ce qui s'est passé jusqu'à présent, ce qui doit encore être fait et qui doit le faire. 

Si vous travaillez en équipes, une réunion par équipe fonctionne généralement bien. Lorsque les horaires des équipes se chevauchent, vous avez une excellente occasion de réunir les deux équipes pour passer le témoin : qu'est-ce que la première équipe a terminé ou commencé, et à quoi l'équipe suivante doit-elle prêter attention ? 

Même une conférence téléphonique peut être utile, si vous avez du mal à réunir tout le monde au même endroit et au même moment. Il s'agit d'un effort minime pour un effet important, surtout si vous restez bref et ciblé. 

Transparence et communication, des facteurs clés 

Lorsque vous repensez à vos erreurs passées, pensez-vous vraiment qu'elles sont dues à de l'incompétence ? Ou bien parce que quelqu'un a essayé d'agir de la meilleure façon possible mais ne disposait pas de toutes les informations nécessaires ?

Ce manque d'informations peut faire la différence entre le respect du calendrier et la perte d'argent pour l'entreprise. Un technicien de l'équipe de jour ne sait pas comment le technicien de nuit a résolu un problème parce que personne ne l'a documenté. Quand le dernier étalonnage a-t-il été effectué ? Personne ne retrouve le certificat d'étalonnage… 

La technologie numérique aide énormément à maintenir les informations à jour et à les rendre accessibles à tous. L'une des meilleures options est un service numérique auquel tout le monde peut accéder partout et qui met à jour son contenu en temps réel. 

Pensez à la rapidité avec laquelle vous pourriez accomplir vos tâches si tous les membres de l'équipe pouvaient consulter le dernier certificat d'étalonnage ou le dernier rapport de réparation. Un service numérique de gestion de fichiers comme Netilion Library facilite la gestion des tâches et des données d'une équipe de maintenance.

Comment un service numérique peut-il aider à gérer une équipe de maintenance ?

Nous aimerions vous recommander d'utiliser un service numérique pour soutenir votre équipe et vos process. Oui, nous aimons les mots à la mode comme la numérisation et l'IIoT, mais nous croyons aussi fermement qu'une solution comme Netilion offre des tonnes d'avantages pour une efficacité maximale.

L'écosystème Netilion est un service multi-utilisateurs qui permet à plusieurs personnes d'accéder à toutes leurs données nécessaires avec un seul abonnement. Vous pouvez équiper toute votre équipe avec Netilion ! Il suffit de choisir les options qui conviennent le mieux à votre situation, et les membres de votre équipe peuvent se concentrer sur leur travail.

Les divers services de l'écosystème Netilion présentent une multitude d'avantages : gestion de l'obsolescence, contrôle de l'état de santé, surveillance à distance des valeurs process, etc. Pour gérer votre équipe de maintenance et améliorer le travail d'équipe lui-même, le service de gestion des fichiers Netilion Library vous sera le plus utile.

Le fait de disposer de tous les documents relatifs à l'instrumentation de l'usine en un seul endroit permet à l'équipe de les consulter à tout moment et sur n'importe quel appareil (PC, smartphone, tablette). Il suffit d'avoir un accès à Internet pour le faire. Cela facilitera la communication dans son ensemble, car tout le monde peut voir les mêmes informations dans tous les domaines.

Optimisé pour un usage industriel, Netilion Library est plus qu'un simple serveur de fichiers, il contient les jumeaux numériques des actifs de votre installation et tous les documents appropriés y sont attachés. Ainsi, vous n'avez pas besoin de créer et de maintenir une structure de commande compliquée. Chacun saura exactement où trouver et enregistrer les fichiers. 

Un tel service de gestion des fichiers numériques ne se contente pas d'aider les membres de l'équipe dans leurs tâches opérationnelles. Il aide également les chefs d'équipe à accéder au statu quo du travail de l'équipe. Pas pour faire de la microgestion, bien sûr, mais si vous avez besoin d'une vision claire de ce qui se passe, vous aurez toutes ces informations à portée de main.

Par ailleurs, d'autres services Netilion comme Netilion Health ou Netilion Analytics permettent d'évaluer l'état de vos appareils et des process. Avoir un aperçu de l'état de santé ou de la disponibilité de vos actifs vous permet de développer et d'affiner une stratégie de maintenance proactive.

La digitalisation est un outil efficace pour accélérer le développement de votre rôle et de celui de votre équipe.

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires. Seuls les formulaires dûment complétés par des personnes physiques, agissant pour le compte d'une société exerçant ses activités dans les régions couvertes par Endress+Hauser France pourront être pris en compte.

Vos données personnelles nous servent principalement à la personnalisation et seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution des obligations contractuelles et légales d’Endress+Hauser. Elles ne seront en aucune manière communiquées à des tiers.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au Règlement Général sur la Protection des Données vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : Endress+Hauser SAS, 3 rue du Rhin, 68330 Huningue, France. Nous vous informons que nous utilisons un logiciel nous permettant de compter le nombre de clics sur chaque lien inclus dans nos communications numériques.

Comment gérer une équipe de maintenance ? ©Endress+Hauser