Try searching by key words, order- or product code or serial number e.g. “CM442” or “Technical information”
Enter at least 2 characters to start the search.

Comment la surveillance de la santé d'actifs IIoT peut aider vos installations

Les usines se caractérisent souvent par la diversité des fournisseurs et des équipements intégrés dans un seul système.

Dans un tel environnement est-il possible de disposer d'un service IIoT qui assure un suivi précis et rapide ? Même si la standardisation apporte de nombreux avantages aux utilisateurs finaux, elle n’est pas si fréquente. Ainsi, la surveillance de la santé de vos appareils et de vos process peut être un vrai défi. De plus le manque de standardisation de certains protocoles pour la lecture des diagnostics rend difficile la recherche d’une solution qui s’adapte à toutes vos instrumentations.

Heureusement il existe des systèmes de surveillance de l’état des actifs IIoT qui prennent en charge plusieurs marques, et le nombre d’appareils qu’ils prennent en charge augmente à chaque mise à jour.

Qu’est-ce qu’un service de surveillance de l’état des actifs ? 

La plupart des appareils de terrain peuvent fournir un tas d’informations pertinentes sur leur santé. Même si peu de sites tirent parti de cette fonctionnalité, elle contribue à améliorer le fonctionnement des installations et des performances de production.

La surveillance de l’état des actifs existe dans l’automatisation depuis un certain temps, vous pouvez donc trouver de nombreuses solutions logicielles sur le marché, telles que l’outil FieldCare. Toutefois, cette surveillance se fait généralement localement et dans la plupart des cas en utilisant des solutions autonomes ou sans connexion Internet. Alors, comment fonctionnent les systèmes IIoT et en quoi sont-ils meilleurs que les systèmes PAM (Plant Asset Management) ?

Architecture classique de surveillance de santé des actifs

Il faut comprendre comment fonctionne la surveillance traditionnelle de la santé pour voir comment la surveillance de la santé IIoT simplifie le travail des équipes de maintenance.

Une solution classique suit les cinq niveaux de la pyramide d’automatisation selon l’ISA 95 :

  • Niveau 0 : les appareils de terrain

  • Niveau 1 : PLC

  • Niveau 2 : SCADA / HMI

  • Niveau 3 : MES

  • Niveau 4 : ERP

Les appareils de terrain sont connectés au système de contrôle et vous disposez d’une interface homme-machine pour afficher les informations process sur un poste de travail et d’une solution PAM pour accéder aux données du terrain. Dans de nombreux cas, les solutions PAM accèdent aux appareils de terrain via le système de contrôle. Il est également lire et écrire des données à l’aide d’un système PAM, mais si quelque chose se passe mal cela peut affecter le système de contrôle et dans des situations sommes toutes rares provoquer un arrêt imprévu.

Architecture de surveillance de la santé des actifs IIoT

Prenons comme exemple le NOA (NAMUR open architecture). Il est conçu spécifiquement pour le système de contrôle, et sa structure solide fournit un fonctionnement robuste et une haute disponibilité des données pendant des décennies.

Le concept de NOA vise à créer une interface entre le contrôle des process et le domaine M+O (surveillance et optimisation) sans risquer la sécurité de l'installation. D’autre part la plupart des services IIoT suivent le concept d’une direction unique pour la collecte de données. Bien que cela semble restrictif, cela signifie que vous pouvez accéder aux informations sans interférer avec les appareils de terrain.

Services de santé pour les équipements tiers

Avec certains protocoles, l’absence de standardisation pour la lecture des diagnostics sur le terrain rend difficile la mise à jour de l’état de santé à partir d’un seul service. Il faut ainsi trouver des solutions où l’on peut constamment mettre à jour les bases de données avec le support approprié pour une variété de marques et leurs appareils.

Dans les environnements multi-marques, il est essentiel d’avoir des services IIoT qui offrent la possibilité d’intégrer autant de marques et d’appareils que possible. Netilion Health offre cette possibilité avec une liste exhaustive d’appareils pris en charge. A chaque mise à jour cette liste s’élargit pour couvrir plus de marques et de modèles.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires. Seuls les formulaires dûment complétés par des personnes physiques, agissant pour le compte d'une société exerçant ses activités dans les régions couvertes par Endress+Hauser France pourront être pris en compte.

Vos données personnelles nous servent principalement à la personnalisation et seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution des obligations contractuelles et légales d’Endress+Hauser. Elles ne seront en aucune manière communiquées à des tiers.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au Règlement Général sur la Protection des Données vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : Endress+Hauser SAS, 3 rue du Rhin, 68330 Huningue, France. Nous vous informons que nous utilisons un logiciel nous permettant de compter le nombre de clics sur chaque lien inclus dans nos communications numériques.

Comment la surveillance de la santé des actifs IIoT peut aider vos installations ©Endress+Hauser